Réseau RagZag : | Culture | Men | Politique |

Skip navigation

Veille sociale : construire son réseau social sur internet


Exemple resaux sociauxFaire des rencontres professionnelles n’a jamais été aussi facile avec le web. Plusieurs sites existent et offrent de nombreuses opportunités. Alors laissez-vous tenter par des MySpace professionnels.
Le Web 2.0, c’est internet avec une dose de participation humaine. Il n’est pas étonnant que les réseaux sociaux aient profité de cette révolution. Le web 2.0, c’est également l’avènement du flux Rss, qui s’apparente à une nouvelle logique de consommation de l’information. Plus besoin d’aller sur de multiples sites, l’information vient à vous.
Tout internaute peut alors rentrer dans une logique de veille de l’information, et dans notre cas, dans une veille sociale. Même principe que pour le Rss, on passe d’une veille active, à une veille passive. L’intérêt ? Une énorme économie de temps et une veille continuelle alors que la veille active est plus ponctuelle. Aussi, les rencontres peuvent aller beaucoup plus vite que dans le monde réel, puisqu’un contact vous ouvre la connaissance de toutes ses relations et vice versa. Une fois inscrit dans les différents réseaux, l’internaute est directement alerté (à sa guise) si un nouvel utilisateur possède le même profil, ou les mêmes centres d’intérêts. Vous pouvez également savoir qui s’intéresse à vous.

Le système est encore récent, et les bases d’utilisateurs sont en pleine construction. Gageons néanmoins que ce modèle va littéralement exploser, et venir concurrencer les modes traditionnels d’embauches. Pourquoi ? Meilleure connaissance du candidat pour tel job, personnalisation de la relation employeur-employé. Au final, une plus grande satisfaction pour les deux partis.

Les sites

Ziki
Viadeo (anciennement Viaduc)
LinkedIn
Xing (anciennement OpenBC)

Note : J’en ai testé plusieurs et mon coup de coeur va à Ziki. C’est pas mal foutu, même si la base d’utilisateurs n’est pas gigantesque. En plus, l’interface est en français. Et bonus pour les 10 000 premiers membres, ils sponsorisent votre nom. Tapez donc Hubert Brosseau dans google ou yahoo ! D’ailleurs, voici ma page ziki en construction.

En savoir plus :

La veille sociale ou comment construire son réseau social, sur webdeux.info
“réseau social” dans Wikipedia

Tags: , , , , , , , , , , , ,
 scoopeo:Veille sociale : construire son réseau social sur internet fuzz:Veille sociale : construire son réseau social sur internet tapemoi:Veille sociale : construire son réseau social sur internet nuouz:Veille sociale : construire son réseau social sur internet digg:Veille sociale : construire son réseau social sur internet del.icio.us:Veille sociale : construire son réseau social sur internet spurl:Veille sociale : construire son réseau social sur internet furl:Veille sociale : construire son réseau social sur internet blogmarks:Veille sociale : construire son réseau social sur internet Y!:Veille sociale : construire son réseau social sur internet

Articles connexes :

  • Internet Explorer 7 vs Firefox 2 : la guerre des navigateurs relancée
  • Retrouver la belle inconnue du métro avec Dilelui
  • Le net, le meilleur ami du jeune homme
  • 1 Trackback/Pingback

    1. Par buy ambien sur 26 mars 2007 at 8:37.

      buy ambien... news...

    Poster un commentaire

    Votre email ne sera jamais publié. Les champs requis sont indiqués *
    *
    *